La Bouche Rouge cédée à Beauty Brands Global

Placée en redressement judiciaire en juillet 2023, la marque de rouges à lèvres rechargeables sans plastique a été rachetée par une nouvelle holding basée à Dubaï et fondée par Dilesh Mehta, président de Designer Parfums.

Fondée en 2017 La Bouche Rouge, qui possède ses propres laboratoires à Orléans, s’est d’abord lancée avec les rouges à lèvres, avant de commercialiser d’autres produits de maquillage, pour le teint et les yeux. Le label haut de gamme s’articule autour de valeurs comme l’écoresponsabilité, qui se traduit par des formules véganes, très largement conçues à partir d’ingrédients naturels, et des contenants recyclables, mais également l’artisanat puisque les contenants sont produits dans des ateliers français. En mars dernier, la marque a également lancé ses premiers parfums.

Positionnée sur un segment premium, La Bouche Rouge s’est rapidement fait un nom dans l’univers très compétitif de la beauté, levant en 2020 près de 2,5 millions d’euros auprès de Bpifrance et de plusieurs business angels. Deux ans plus tard elle a opéré une nouvelle levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros auprès de BpiFrance mais également du fonds suisse Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation et du groupe Chalhoub, leader du luxe au Moyen-Orient. Avec ce nouveau tour de table la marque souhaitait notamment se développer à l’international, notamment en Chine. En 2022, le Covid, un couteux échec de l’implantation en Chine ou encore des dépenses marketing trop élevées (environ 2 millions d’euros en 2022), sont parmi les raisons évoquées pour justifier les grandes difficultés qu’a rencontrées La Bouche Rouge.

Beauty Brands Global, qui reprend le laboratoire de formulation d’Orléans et une quinzaine de collaborateurs de La Bouche Rouge (sur une trentaine lors du placement en redressement judiciaire), ambitionne donc revoir la structure économique de l’entreprise. Mais veut garder ses fondements comme les formules des produits, le made in France, l’artisanat. 

Source : www.fashionnetwork.com I 5 octobre 2023