John Deere inaugure à Saran (45) sa 1re ligne de production mondiale de batteries électriques

John Deere, spécialiste du matériel agricole, a célébré ses 65 ans de présence en France et a inauguré le 16 janvier 2026, une nouvelle ligne de production de batteries électriques destinée à ses premiers tracteurs électriques pour le marché américain à Saran (45) et son nouvel entrepôt.

Ce projet de 13 M€, soutenu par 4,5 M€ d’aides publiques dans le cadre de France 2030, fait de Saran l’unique site du groupe fabriquant des batteries électriques, avec une production actuelle de 2 unités par jour, portée à terme à 10, avant une extension vers les engins de construction et des clients externes.

L'atelier batteries, qui avait été lancé en décembre 2022, est une toute nouvelle activité pour l'usine qui fabrique de gros moteurs diesel (à raison de 210 par jour), pour les tracteurs ou engins non-routiers. Cela marque l'entrée du groupe sur le marché du "mix énergétique". 

Les produits fabriqués à Saran sont envoyés, depuis la fin décembre, sur le continent américain, à Augusta (Georgie) pour équiper un tout nouveau tracteur 100 % électrique et autonome, de faible puissance (195 kWh), grâce à trois ou cinq batteries qui garantissent une autonomie de 8 heures maximum. La batterie se recharge à 80 % en trente minutes. 

La société souhaite également installer de nouvelles machines : un deuxième marché envisagé sera celui de la construction, pour équiper des mini-pelles, par exemple, dans les centres urbains sensibles aux émissions de gaz à effet de serre. Il est évidemment envisagé de vendre ces batteries à des clients extérieurs au groupe. Elles peuvent intéresser les marchés de l'industrie, des stations de charge, du transport public...

L'usine a fêté, en 2024, son trois millionnième moteur. Ils équipent des tracteurs, bâteaux, groupes électrogènes, engins de travaux publics... en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Australie.

Source : La Nouvelle République | 19/01/2026