Ipsen se sépare de son site historique de Dreux

Les laboratoires Beaufour, devenus le groupe Ipsen, sont entrés en négociation exclusive avec le laboratoire familial français Mayoly Spindler, basé à Chatou dans les Yvelines, pour lui céder sa branche santé familiale regroupant les marques Smecta®, Forlax®, Tanakan®, vendues dans plus de 80 pays. Des marques historiquement fabriquées à Dreux.

Ipsen finalise son recentrage sur les médicaments de spécialités. Le groupe pharmaceutique est entré en négociations exclusives avec Mayoly Spindler pour la cession de son activité Santé familiale. Sont concernés par ce transfert 1 200 salariés d’Ipsen dont 520 en France, sur les 5 700 collaborateurs du groupe dans le monde, et trois sites de production: celui de Tianjin, en Chine, et en France ceux de L’Ile-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et Dreux. L’opération, prévue pour être finalisée au troisième trimestre 2022, est estimée à 350 millions d’euros.

Un site en difficulté

Sur les 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021, la branche Santé familiale n'a réalisé que 225 millions d'euros (+7,1% de croissance). En outre, la pandémie de Covid-19 avait, mécaniquement, fait chuter la production du Smecta® en 2020. Le site s'est séparé de 33 salariés à cette occasion. Ce dernier a, même, failli fermer en 2012 avant que le groupe ne se ravise et décide d'investir massivement à Dreux. Il a créé une unité de recherche et développement qui emploie aujourd'hui 100 personnes sur les 390 salariés du site.

Source : L'Echo Républicain | 14 février 2022

Actualités similaires