Goyer (Le Controis-en-Sologne, 41) et le groupe de BTP Bouygues Construction (Guyancourt, 78 ; CA 2024 : 10,3 Md€ ; 35 600 salariés) participent au programme européen BIO4EEB (Horizon Europe), visant à développer des matériaux biosourcés pour la rénovation énergétique.
GOYER dont le siège est en région Centre-Val-de-Loire, est l’un des partenaires industriels du projet BIO4EEB, participant à la réalisation de quatre démonstrateurs. Celui du site des Ardoines consiste à mettre en œuvre, sur 100 m², la Fair’Façade® (système préfabriqué bois/aluminium) avec des isolants biosourcés : une double peau respirante composée de blocs-panneaux à ossature mixte bois/aluminium préfabriqués en atelier.
BIO4EEB réunit 17 partenaires issus de 10 pays européens ainsi que de la Colombie : centres de recherche, universités, PME innovantes et industriels du bâtiment. La coordination est assurée par 3L Architekten (Allemagne), et le pilotage technique par Solintel (Espagne).
La Fair’Façade® GOYER constitue un système de façade adapté à la réglementation environnementale et à ses futures évolutions. Elle allie des matériaux performants — bois français certifié PEFC, aluminium et verre très bas carbone — ces deux derniers intégrant une part très élevée de matières recyclées. Elle a été conçue en cohérence avec les exigences de la RE2020 et du décret Tertiaire. Elle est dotée d’une bonne performance thermique (Ucw < 0.9 W/m²K calculée conformément à la EN ISO 10077) et son empreinte carbone (calculé conformément à NF EN 15804 + A2 / CN) est 45% plus faible par rapport à une façade double peau aluminium. Elle c.
La Fair’Façade®GOYER se caractérise également par une conception modulaire, démontable et réparable, pensée pour prolonger la durée de vie des ouvrages et accompagner leurs évolutions. Pour les trois autres démonstrateurs, GOYER conçoit et réalise des éléments de parement de façade préfabriqués en atelier, associant des matériaux biosourcés – notamment une ossature bois – et un isolant innovant à base de « posidonie », installés sur des bâtiments existants afin d’en améliorer l’isolation thermique.
Pour chaque démonstrateur, les façades sont instrumentées afin d’analyser le comportement et les performances thermiques en conditions réelles. Ces informations permettront de confirmer et de démontrer l’existence de solutions fiables, bas carbone, industrialisables et prêtes à l’emploi pour des projets de rénovation durable.