ESBC a investi 1,5 M€ dans un nouveau bâtiment à La Chaussée-Saint-Victor (41) pour industrialiser la fabrication de ses laveries modulaires connectées. Spécialisée dans la blanchisserie et les cuisines industrielles en tant que concessionnaire Electrolux pour le Centre-Val de Loire et les deux Savoies, ESBC s'est diversifiée dans les laveries automatiques modulaires. L’entreprise a obtenu une subvention France 2030 et investi dans un nouveau bâtiment équipé d'un pont roulant.
Elle a développé un concept de bungalows préfabriqués équipés de machines à laver et séchoirs de 6 à 20 kg, connectés et dotés de caméras pour un pilotage à distance. Ces modules personnalisables, déclinés en cinq tailles, sont installés sur les parkings de centres commerciaux et dans les stations de lavage automobile.
Le coût d'achat varie entre 50 000 et 150 000 euros, avec un rendement mensuel de 5 000 à 6 000 euros pour un module de six machines et deux séchoirs. A la différence des kiosques ouverts où les machines sont posées à l'air libre, ces bungalows permettent au client d'attendre au chaud et au sec : une bonne chose pour le client, mais aussi pour les machines qui tiennent alors mieux dans le temps.
ESBC commercialise désormais 15 à 20 laveries par an et exploite également une trentaine de laveries pour son compte.
L'activité laverie représente 2,5 à 3 M€ sur un chiffre d'affaires total de 10 M€, avec une croissance annuelle de 20 à 30 %.