Depuis le 1er septembre 2025, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Enercoop Centre-Val de Loire a ses bureaux installés à Mame à Tours.
Présent en Indre-et-Loire le réseau Enercoop compte plus de 550 clients sociétaires et quelques projets de production d’énergie citoyenne. C'est un fournisseur alternatif qui s’engage à fournir à ses sociétaires de l’électricité 100 % renouvelable.
La coopérative lance une levée de fonds, avec un objectif de 125 000 € pour poursuivre le développement d’un modèle énergétique ancré dans les territoires avec l’accompagnement de projets de petites centrales solaires dans le sud du département.
Elle détient en propre la centrale photovoltaïque de 3,4 MWc (mégawatt-crête) 4 ha à Draché en sud-touraine. Elle a été choisie par Énergie citoyenne en Touraine (ECT) pour l’installation de la mini-centrale solaire installée sur le toit du lycée Vaucanson pour l’achat et la revente de l’électricité produite. Elle a accompagné le projet associatif d’autoconsommation collective étendue, inaugurés ce dimanche 27 avril 2025 pour la production d’électricité par 71 panneaux solaires installés sur un hangar agricole par l’association Gabarrewatt à Rochecorbon, (37) consommée en temps réel par les foyers adhérents.