Le groupe GTT a confirmé qu’il allait s’installer à Vendôme (41) sur une parcelle de 9 ha sur le parc technologique du Bois-de-l’Oratoire, juste à côté de Louis-Vuitton.
L’investissement sera de l’ordre de 50 millions d’euros. L’usine fera 20 000 m2 et les travaux devraient débuter l’an prochain.
Le projet est accompagné par DEV'UP et la communauté d’agglomération Territoires vendômois, avec l’appui financier de la Région à hauteur d’un million d’euros. Le groupe devrait en outre bénéficier de fonds publics supplémentaires si son dossier, en cours d’instruction, est retenu au niveau européen. Cette unité va fabriquer des stacks. Il s’agit de l’élément central des électrolyseurs où se produit la réaction qui sépare la molécule d’eau en oxygène et hydrogène. À partir de 2026, le groupe ambitionne d’y adjoindre la production des membranes qui équipent les stacks. Elogen va tester ses stacks sur place et fabriquer ainsi une certaine quantité d’hydrogène qui pourrait servir à approvisionner des distributeurs locaux.