Le groupe sucrier Cristal Union (Villette-sur-Aube, 10) qui compte notamment des adhérents dans les Hauts-de-France, le Grand Est et la région Centre-Val-de-Loire, a lancé Cristal Vision Empreinte Zéro, en s'associant à MyEasyFarm (Bezannes, 51), start-up proposant une solution d'évaluation carbone. Cette démarche globale, concrète, mesurable et certifiée de durabilité donne les moyens aux agriculteurs - adhérents de protéger les sols et de décarboner leurs productions.
Cristal Vision Empreinte Zéro est un référentiel ambitieux et évolutif : 900 coopérateurs de Cristal Union se sont d’ores et déjà engagés dans l’agroécologie et ont pu réaliser un bilan carbone simplifié de leurs exploitations. C’est un outil stratégique à l’échelle de la coopérative pour piloter sa démarche environnementale agricole grâce aux données primaires de qualité collectées et cartographiées, et aux nombreux tableaux de bord. Cristal Union obtient une vision précise des pratiques agricoles de ses adhérents et s’est fixé une trajectoire de décarbonation ambitieuse, validée par le SBTi, avec -27.5% d’émission de GES pour son activité agricole d’ici 2030 vs 2019.
MyEasyFarm est un outil digital novateur permettant d’évaluer l’empreinte carbone de ses 9 000 coopérateurs et de les guider dans leur démarche de progression. C’est un outil simple à utiliser, auquel chaque agriculteur adhérent de Cristal Union a accès :
▪ 20 minutes suffisent pour renseigner ses pratiques agricoles sur l’outil : type de cultures, surfaces, rendement et type de travail du sol, quantité d’engrais minéraux et organiques, type de couverture du sol, quantité de biomasse produite, résultats de sa dernière analyse de sol.
▪ A l’issue de la saisie, l’agriculteur obtient son score carbone. C’est le point de départ de sa démarche de progression !
▪ L’agriculteur peut alors comparer le score carbone de son exploitation à la moyenne de sa zone et bénéficier de conseils techniques personnalisés en fonction de ses pratiques, pour réduire les émissions de Gaz à effet de serre de son exploitation ou séquestrer davantage de carbone dans ses sols