Près de deux ans après la reprise de l’usine par le groupe Tecalemit Aerospace, le site de production de tubes de précision de Chârost renoue avec une croissance prometteuse dans les secteurs de l’aéronautique, du nucléaire et du médical. Une montée en charge qui pousse l’entreprise à recruter pour maintenir les compétences.
L'ex-site Sandvik Materials Technology France, repris par le groupe familial rhodanien Tecalemit Aerospace en 2021, a renoué avec une activité soutenue. L'entreprise ambitionne de passer de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé à 10 millions cette année pour être profitable.
Avec la reconstitution d’une équipe dirigeante, Tecalemit Tubes renoue aussi avec les embauches à Chârost, pour anticiper les départs naturels et soutenir la hausse d’activité. Face aux difficultés de recrutements dans le secteur industriel, l’entreprise a choisi de se lancer en quête d’opérateurs (trices) en production avec plusieurs partenaires : Pôle emploi, Manpower, l’Afpi Bourges et l’Opco 2i. Au total, neuf demandeurs d’emploi viennent d’être intégrés depuis début janvier en contrat de professionnalisation en alternance pour douze mois. À la clef, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) “conducteur d’équipement industriel” et un CDI. Ces futures recrues représentent près de 20 % de l’effectif de l’usine qui emploie une soixantaine de salariés.
À Chârost, l’aéronautique représente 60 % du chiffre d’affaires. Le reste de l’activité se partage entre le nucléaire et le médical. Des secteurs en forte croissance.