La première édition de Métalfab : l'art de la fabrication numérique par AFD, un événement inédit dédié à la métallerie, s'est tenu 14 mars 2025 au sein de son usine et siège social de La Châtre en région Centre-Val de Loire. 250 participants ont été accueillis, venus de toute la France.
L'entreprise Aluminium fabrication diffusion (AFD), spécialiste des menuiseries et fermetures en acier et aluminium, située sur la zone artisanale de Belleplace, à La Châtre, a vu le jour en 1993, fondée par son président Franck Luquet. Le groupe AFD représente 160 salariés, une seule unité de production à La Châtre, un bâtiment en Île-de-France, une agence à Montluçon et à Grenoble.
L'événement a également mis en avant les récents investissements de l'entreprise. Parmi eux, un budget de 60 000 € consacré à l'automatisation des processus via des logiciels spécialisés en production aluminium et acier. L'entreprise va poursuivre son expansion avec la construction, toujours sur le site de La Châtre, d'un nouveau bâtiment de 540 m² qui sera livré en juin prochain qui servira de zone de stockage, permettant une meilleure organisation des matières premières et libérant de l'espace pour la production.
Cela nécessitera la création de 10 emplois supplémentaires d'ici fin 2026, répartis entre la production acier, aluminium et la logistique.