Le groupe français Actura, via sa filiale AgraSem, annonce un investissement de 55 M€ dont 30 pour les process industriels, afin de se doter d’un site industriel de pointe dédié aux semences à Issoudun (Indre) en région Centre-Val de Loire. Opérationnelle en 2027, cet outil industriel multi espèces innovant sera adossé à une plateforme logistique afin de créer un hub à dimension européenne.
Le groupe Actura (136 entreprises adhérentes en France, dont neuf coopératives, CA de 740 M€) annonce la construction d’un site industriel dédié aux semences à Issoudun entre Châteauroux et Bourges, sur un terrain de 112 000 m².
Une cinquantaine d'emplois directs seront créés, en plus de mobiliser un réseau de 200 agriculteurs multiplicateurs.
La future usine, qui devrait être opérationnelle d’ici à juillet 2027, aura une capacité de 650 000 quintaux de semences de céréales à pailles, ainsi que des semences d’autres espèces hybrides comme le maïs, le colza et le tournesol.
Les semences représentent un enjeu majeur pour toutes les filières agricoles afin de fournir des solutions durables aux entreprises et de leur permettre d’accéder à une génétique performante, de maitriser toute la chaine de la multiplication au champ jusqu’à la mise sur le marché.
L’usine sera équipée de technologies de pointe avec des lignes de production flexibles et sur la partie logistique des capacités de stockage optimisées. Au sein de l’unité principale, une ligne de micro-processing complétera les deux lignes principales.
Equipé d’une tour de 20 mètres de haut dédiée au traitement et conditionnement, le site pourra gérer les derniers types de traitement de semences, avec des technologies d’enrobage biostimulant.
Un hub logistique pour les marchés français et européen : le projet comprend une plateforme logistique de 14 000 m², répartie en deux cellules, (température ambiante et dirigée) avec 14 quais et une capacité de 15000 palettes.