Le bilan 2022 des investissements étrangers en Centre-Val de Loire, réalisé par DEV’UP Centre-Val de Loire en partenariat avec Business France, a été passé en revue lors de cette conférence de presse. L'occasion de mettre en avant les 70 projets d’investissement annoncés en 2022 permettant de créer/maintenir 3 544 emplois. Du jamais vu en Centre-Val de Loire ! Ce sont 18 pays qui ont investi sur le territoire, avec en tête les Etats-Unis, et 55 % des emplois ont été créés sur des sites de production, un résultat qui atteste de l'importante et du dynamisme de la filière industrielle régionale.
Des investissements qui sont aussi extrêmement concentrés géographiquement, avec le Loiret qui comptabilise 63 % des emplois créés/maintenus, et qui concernent essentiellement le secteur industriel - MSL Circuits, John Deere ou MKS - mais également ceux des services aux entreprises - Intelcia, CGI... - et de la logistique - Alloga, Agediss, Aosom France. D'autre part, parmi les 70 projets recensés, on note une part importante à forte intensité de main d'oeuvre : 13 projets portent même sur plus de 100 emplois.
La moitié des projets sont des extensions de sites existants, signe de la confiance renouvelée des entreprises étrangères ayant déjà investi dans la région, mais 31 nouvelles implantations ont aussi été recensées. Des investissements permis par la reprise économique mais également par le plan France Relance.

Bilan 2022 : le Centre-Val de Loire attire toujours plus d’investisseurs étrangers
Nouveau record battu pour le Centre-Val de Loire en 2022 qui a de nouveau confirmé l’intérêt des investisseurs internationaux pour le territoire. A l’instar des très bons résultats enregistrés au niveau national, le Centre-Val de Loire vient en effet de connaître une année historique en termes d’investissements étrangers recensés sur son territoire, se hissant ainsi au 7e rang national, son meilleur résultat, mais surtout au 2e rang national au regard du poids du PIB régional.